LES PASSAGERS (FIRE  GAME)

"Travail en cours..."

L’adolescence est un passage, un moment d’hésitation avant un basculement. C’est l’étape de la transformation. C’est dans cet interstice que le projet « Fire Game - Les passagers » situe son champ d’investigation.

A la recherche de ce moment suspendu, dans la diversité des territoires, je vais à la rencontre d’adolescents pour réaliser leurs portraits, seuls ou en groupes.

Immergés dans la lumière déclinante des fins de journées, à l’orée des villes ou dans une nature enveloppante, ces portraits sont à la fois le miroir tendu à ces adolescents, conscients et partie prenante de ce processus photographique, mais également une tentative de capturer les bouleversements intérieurs de ces jeunes, dans leur rapport à l’espace et à eux-mêmes. Ce passage du jour à la nuit symbolise la rapidité du temps qui s’écoule pour ces corps en pleine évolution. Ces artifices et fusées colorés, métaphore du feu et de l’incandescence intérieurs de ces jeunes, illuminent leur goût pour le jeu, l’interdit et le danger mais aussi la beauté éphémère et magnifique de leur jeunesse.

Volontairement éloigné du reportage, « Les passagers » s’envisage comme une recherche personnelle, n’ayant pas vocation à donner de réponses, mais à saisir des émotions, des interrogations, des indéterminations, à relever des indices, adjoignant le sensible à une approche documentaire du sujet.

 

 

© 2016 Dan Aucante Photography - Tous droits réservés - Mentions légales

EN

VF