TIRAGES DE COLLECTION

Réalisation et finition

Les photographies noir et blanc argentique exposées sur ce site sont au format 50x60cm ou 40x50cm.

Les tirages de collection, sont réalisés  en laboratoire par l’auteur sur papier baryté au chlorobromure d’argent. Ils sont traités par un procédé chimique approprié et virés au Sélénium pour leur préservation. Ils sont finalisés par un lavage intensif de deux heures en eau courante tiède et un pressage à froid pour une grande conservation.

L’œuvre est livrée sans encadrement. Elle est  montée dans un passe-partout de 15mm d’épaisseur, au PH neutre et biseautée à 45°. Il s’agit de valoriser la photographie mais aussi de l’éloigner du verre, et d’éviter tout dommage lié à la condensation. Ces précautions assurent à votre photographie une protection maximale.

Chaque photographie est en édition limitée à 15 exemplaires tous formats confondus.

> Toutes les œuvres sont signées, titrées et numérotées par l’auteur (de 1 à 15). La numérotation est scrupuleusement respectée. Au terme de l’édition de 15 exemplaires, la photographie n’est donc plus disponible et ce de façon définitive et irréversible.

> Chaque acquisition est accompagnée d’un certificat d’authenticité.

 

L'HELIOGRAVURE

A l'occasion de l’exposition "Limites" de Dan Aucante, la Galerie Imagineo lance une collection d'héliogravures.

L'héliogravure au grain est un procédé du XIXe siècle permettant le transfert d'une image photographique sur une plaque de cuivre par l'intermédiaire de gélatine photosensible. La plaque est ensuite recouverte d’une épaisse couche d’encre pigmentée, puis essuyée pour ne laisser l’huile que dans les creux. La matrice est recouverte de papier chiffon puis passée dans des rouleaux.  L’épreuve finale est donc constituée d’encre dont la moindre variation traduit les nuances de gris de la photographie originale.

Pour la réalisation du numéro un de la collection, limitée à 50 exemplaires, Dan Aucante s'est rendu dans l'atelier de Fanny Boucher à Meudon. Découverte d'un procédé datant du XIXe siècle et considéré comme le plus beau mode d'impression d'images photographiques.

Cette vidéo de 4mns résume la visite dans l’atelier de Fannny durant les essais et la fabrication de l’héliogravure « limites ».

Extraits de textes - Atelier Hélio’g - ©­ Fanny Boucher

 

EXhibiTION - GALERIE IMAGINEO - PARIS (France)

8 October  - 2 November 2013 - Limites

 

EXPOSITION AU FOND D'ART moderne et CONTEMPORAIN DE MONTLUçON

Exposition du 8 décembre 2012 au 20 janvier 2013 - Le Temps des Grenadines

Montage vidéo - ©­ Emmanuelle Gobenceaux

 

© 2016 Dan Aucante Photography - Tous droits réservés - Mentions légales